top of page
Socialisation
Méthodes d'élevage
Boreal_Pomsky_71.jpg

Comment les chiots sont élevés ? Comment sont-ils sociabilisés ? Comment se déroule la gestation ? et la saillie ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse sur cette page !

De la saillie jusqu'au départ du chiot ici vous allez tout apprendre sur la façon dont je pratique l'élevage !  

La Saillie

La première portée se fait aux alentours des deux ans de la chienne et non pas à un an et demi (âge minimum préconiser par la centrale canine) afin que la chienne ai entièrement terminée son développement physique et mental.

Le mâle est soigneusement sélectionné selon des critères physiques et comportementaux. Il est testé via le laboratoire Embark et ne doit présenter aucun problème de santé quel qu'il soit.

La chienne est vermifugé avant la saillie selon un protocole préventif.

Des tests MST pour Lixie et pour le mâle choisis sont systématiquement réalisé avant chaque saillie. 

Saillie
Gestation

La Gestation

Elle dure en moyenne 62 à 64 jours à compter du premier jour d'ovulation. 

Une échographie de confirmation de gestation et une radiographie de comptage sont réalisées à 25 et 45 jours de gestation environ. 

Durant cette période la chienne est placée dans un environnement particulièrement calme et relaxant, toute source de stress est éloignée afin de la préserver elle et ses chiots.

Elle est également correctement vermifugée et l'environnement (sols, paniers, plaids...etc) est maintenue extrêmement propre afin d'empêcher l'éventuelle propagation de vers.

La chienne a droit à des balades calmes, des activités relaxantes et beaucoup de caresses sur son ventre pour habituer de façon précoce les chiots au contact !

Mise bas

La Mise-bas

Autant que possible elle se fait naturellement cependant au besoin une césarienne peut être réalisé.

C'est un moment très particulier pour la chienne, souvent difficile à vivre car douloureux. Je suis à ses côtés tout le long de la mise bas pour l'aider, la réconforter et m'assurer que tout se déroule bien. 

Tout cela se passe dans un endroit calme sans passage pour ne pas stresser davantage la chienne (effectivement ce n'est pas un spectacle...)

C'est elle qui coupe les cordons ombilicaux avec ses dents si elle s'en sort bien, sinon je l'aide avec un petit ciseau non aiguisé. Je frictionne le chiot avec une petite serviette propre afin de stimuler sa respiration et le sécher un peu avant de le déposer à la mamelle de sa maman pour qu'il y tète ce premier lait magique appeler colostrum.

​À la fin de la mise bas je laisse tout ce joli petit monde manger et se reposer en paix tout en gardant un oeil protecteur dessus. Les premiers jours je dors à coté de la caisse de mise bas et au moindre doute je me réveille toutes les 2 ou 3 heures pour vérifier que tout va bien. 

Néonatale

La période Néonatale

De 0 à 14 jours

C'est là que le travail commence vraiment, je pèse les chiots quotidiennement pour m'assurer qu'ils prennent tous bien du poids. Je les manipule délicatement pour les habituer au contact humain le plus tôt possible.

Les chiots suivront entre leur 3eme et 16eme jour de vie deux programmes de stimulation neurologique précoce reconnus scientifiquement et respectivement nommé programme Bio Sensor et programme Early scent introduction. Vous retrouverez la description complète de chacun des deux programmes en cliquant dessus !

​À leurs 14 jours les chiots et la chienne sont vermifugés une première fois puis toutes les deux semaines jusqu'à leurs 8 semaines.

La période de Transition

De 15 à 21 jours

La pesée quotidienne continue, j'intègre les premiers doudous dans la caisse de mise bas et je commence à diffuser divers sons à volume bas puisque c'est à cette période que les yeux s'ouvrent et que l'ouïe se développe. 

Transition

La période de Socialisation

De 22 jours à 3 mois

C'est LA période la plus importante dans la vie d'un chien ! c'est à ce moment qu'il découvre le monde qui l'entoure et les êtres vivants qui le peuplent. Et c'est là qu'il s'en fait un avis positif ou négatif !  Aussi il est important de lui faire assimiler positivement le plus de choses possible à ce moment précis.

La pesée est hebdomadaire durant cette période.

j'ouvre la caisse de mise bas sur le parc d'éveil dans lequel  ils ont à leur disposition une gamelle d'eau et une de croquettes imbibées de lait maternisé tiède et agrémenté d'huile de coco pour entamer leur transition alimentaire ! Il y a également une litière afin qu'ils commencent à apprendre la propreté.

De nombreux jouets divers et variés sont ajoutés au fil des semaines, tout comme plusieurs outils d'éveil : tunnel, jeux d'intelligences, miroir, proprioception, pataugeoire, piscine à balle etc... 

J'ai rédigé tout un programme que j'ai longtemps réfléchi pour intégrer tout ça et bien plus encore ;

Les chiots découvrent assez tôt les pièces de vie de l'appartement, ils y gambadent librement la plupart du temps afin de les  habituer à ce type d'environnement pour leur future vie.

Chaque semaine des bruits différents sont diffusés un peu tous les jours pour les familiariser à tout type de stimulis sonore et ce jusqu'à leur départ dans leurs familles.

Je commence à travailler avec eux le médical training au rythme de chacun pour faciliter les éventuels futurs soins que les adoptants ou vétérinaire pourraient avoir à leur procurer.

Puis on sorte extérieur : dans la rue, aux sorties d'écoles, au parc, en centre-ville, à la campagne, dans des écuries, dans des magasins, au marché...etc. d'abord en poussette et en suite en harnais avec une petite laisse de 1m80 de long ou une longe de 5m.

Durant leurs nombreuses sorties ils rencontreront des humains de tout âge et toutes morphologies, des animaux en tous genres, d'autres chiens bien codés avec qui ils pourront interagir en toute sécurité sous le regard aguerri de Charlotte, une éducatrice formée qui travaille selon une approche saine, bienveillante et scientifiquement valide bien sûr ! Pour les curieux voici son site internet : Perspective Canine 

Les sorties sont collectives au début puis progressivement chaque chiot a droit à sa sortie individuelle afin que l'attention soit dirigée entièrement sur lui. Comme ça on optimise la pré éducation et les balades avec d'autres chiens adultes.

Des jouets à remplir de friandises, lickimat et friandises masticatoires sont également intégrés progressivement pour stimuler leur sens gustatif, les accompagner lors de la poussée de leurs petites quenottes et enrichir leur quotidien d'activités mentales ! 

Toutes les friandises sont de qualités ultra premium afin de ne pas causer de troubles digestifs.

À leurs 8 semaines les chiots vivent leur primo vaccination, à 9 ils voient l'ostéopathe et à 10 semaines ils sont prêts à rejoindre leurs familles !

Pour les deux semaines restantes chaque adoptant est soigneusement guidé pour qu'il permette à son chiot de découvrir et d'assimiler SON nouvel environnement positivement.

En suite un suivi à vie reste en place !

Vous pouvez suivre toutes ces étapes via les réseaux sociaux de l'élevage !

Boreal_Pomsky_77.jpg
bottom of page