top of page
Son Histoire
IMG_4395.HEIC

Comment, en si peu de temps, une race de chiens est-elle passée de l'obscurité totale à l'encastrement dans la conscience populaire ?

L'ascension fulgurante du Pomsky est aussi déconcertante que fascinante et son histoire ne ressemble à aucune autre. 

Plus on creuse, plus cela semble étonnant. Une combinaison d'accidents et de tromperie, mises en lumière par la puissance d’Internet et voila que le Pomsky est né…

 

Les acteurs essentiels de cette histoire sont aussi inhabituels que l'histoire elle-même ; un photographe suédois, BuzzFeed, Reddit, un artiste d'évasion Husky et deux amies du Tennessee ont tous joué un rôle essentiel et distinct dans la création et l'ascension du Pomsky. Sans chacune de leurs collaborations inconscientes, le Pomsky n’existerait peut-être pas aujourd'hui.

 

 

Histoire d'origine - Le mythe Pomsky (2009-2011)

La première évocation d'un mélange Poméranien/Husky se fait fin 2009 :

Le 17 décembre, une utilisatrice de justanswer.com nommée Tammy a posté une question dans la section "Dog Health" sur la stabilité mentale d'un chien croisé Poméranien/Husky que sa famille envisageait d'adopter auprès d’une association locale. 

Le vétérinaire, Dr. Scott, a répondu que le mélange était improbable. Après avoir examiné la photo (maintenant indisponible) sur le site Web de l’association, il a confirmé que bien qu'il ait vu la génétique Husky dans l'apparence du jeune chien, il doutait toujours de la présence du Poméranien.

Même si tout l'échange était probablement basé sur une erreur de jugement d'un travailleur de l’association, l'idée du mélange Husky/Poméranien, alias le Pomsky, est née.

Le nom "Pomsky" en soi est assez accrocheur et mémorable. C'est un son mignon qui colle dans votre esprit et qui a certainement contribué à l'attraction initiale de l'idée du croisement. Pomsky, une combinaison de Pom-méranien et de Hu-sky, incarne certainement l'idée d'un chiot mignon, mieux que s’il avait été nommé « Huskeranian ».

L'attrait pour le nom a conduit à l’émergence de quelques images sur Internet. Bien que personne n'ait eu de "vraies" photos de Pomsky, cela n'a pas empêché les gens de poster des photos d'autres chiots mignons et de les étiqueter "Pomsky". Même si les photos étaient toutes des fraudes, peu importe, l'idée s'est rapidement répandue. 

L'un des "faux Pomsky" les plus célèbres était un Finnois de Laponie nommé Tequila, il a été mis en lumière par le photographe suédois Tommie Ohlson.

Début février 2011, la photo de Tequila attire l'attention de Peggy Wang, rédactrice en chef de BuzzFeed. Elle a rapidement vu l'opportunité virale derrière ce chiot mignon et a posté un article intitulé : "Pomskies - The Pomeranian + Siberian Husky Mix : the cutest designer dog race ever ?" contenant cinq photos, dont aucune n'était de véritables Pomsky.

Au moment où l'article de Wang est rédigé, le Pomsky, n'était rien de plus qu'une légende urbaine, ou un mythe sur Internet. Malgré cela, le désir du public de croire en ce mythe a battu la réalité et l'article BuzzFeed est devenu viral en recevant plus de 15 000 vues au cours des 3 premiers jours.

Peu après la publication de l'article, deux rapports de naissance accidentelle (non vérifié) de Poméranien/Husky ont fait surface :

 

  • Une femme nommée Fiona Young-Brown a lu l'article de BuzzFeed et a commenté qu'elle avait deux chiens Pomsky de 8 ans qu'elle avait recueillis en 2003.

 

  •     Une éleveuse près de Sydney, en Australie, a déclaré avoir eu une portée accidentelle lorsque son Husky mâle s'est échappé de sa cage verrouillée et s'est accouplé avec leur Poméranien femelle qui avait été attachée de l'autre côté de la maison. Le buzz soudain de la notoriété du Pomsky a permis à leur annonce postée sur le site Web Gumtree de recevoir plus de 500 demandes par mail en une semaine.

 

Il était clair qu'il s'agissait d'une demande publique extrêmement élevée pour la race et là l'idée du mélange Poméranien/Husky est passée de légende urbaine à possible.

Le buzz de l'article de Peggy Wang s'est répandu sur d'autres plateformes de médias sociaux. Des références Pomsky apparaissent partout. 

Un utilisateur de la plateforme Reddit s’est servi de la photo de Peggy Wang (qui l’avait elle meme prise à Tommie Ohlson) de Tequila : le Finnois de Laponie, et l'a postée sur Reddit

L'image a rapidement gagné en popularité et a fini par atteindre la première page du site, augmentant encore la notoriété de la race (toujours principalement fictive).

 

À ce stade, deux choses étaient tout à fait claires : Le public était exalté par l'idée du Pomsky et pratiquement personne n'avait jamais vu un vrai Pomsky. 

Finalement, c’est en juin 2011 que la première vidéo d'un vraie Pomsky jamais enregistrée parait sur Youtube. Andre Ling, un Australien qui a obtenu son Pomsky de la portée accidentelle annoncée sur Gumtree, a posté une vidéo de son chien baptisée Cody. 

Comme tout autre contenu Pomsky, la vidéo est rapidement devenue virale, et Cody a eu droit à sa propre page Facebook.

En tant que l'un des premiers propriétaires de Pomsky, M. Ling a fait face à des défis uniques en élevant Cody :

« Il n'y avait pas d’indicateur accessible pour que je sache ce que Cody serait en termes de tempérament, de taille et de couleur. Je ne savais pas s'il aurait des problèmes médicaux en vieillissant. » - Andre Ling

Pourtant, comme beaucoup d'autres, M. Ling était attiré par le caractère unique de la race :

« Pour être honnête, je ne pense pas qu'il y ait un autre mélange comme Cody et ses 6 frères et sœurs - avoir un père Husky et une mère Poméranien. Puis-je avoir l'audace de revendiquer Cody comme le premier Husky croisé Poméranien ? » - Andre Ling

Même si Cody a été l'un des premiers mélanges des deux races, le surnom "Pomsky" a été inventé quelque temps auparavant :

« Le mot Pomsky existait avant la naissance de Cody. D'une certaine manière, il flottait, mais personne ne semblait savoir de quoi il s'agissait ou n'en avait vu. Dans le cas de Cody, je préférerais l'appeler un "huskeranien", mais personne ne l'utilise car "Pomsky" est plus mignon."  - Andre Ling

 

Alors que 2011 avançait, les images de "Pomsky" ont continué de défilé sur Internet. Les sites d'actualités Pinterest, Facebook et Reddit présentaient régulièrement des messages et des articles sur la race dite « de créateurs ». 

Des centaines de commentaires ont commencé à apparaître sous ces articles et les gens posaient tous la même question : « Où puis-je obtenir mon propre Pomsky ? ».

L'idée du Pomsky était devenue si populaire que ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'un éleveur ne s'efforce de faire naitre la première portée de Pomsky intentionnellement.

Le public a simplement réclamé la race pour qu'elle existe, et un jour, elle est apparu.

 

 

Les premiers éleveurs de Pomsky (2012)

En 2011, Tressa Peterson, une éleveuse de chiens établie, a vu la photo mal étiquetée de Tequila, le Finnois de Laponie. L'idée d'un mélange Poméranien/Husky l’intriguait. Elle a alors commencé à faire des recherches sur les possibilités génétiques de la race.

« J'avais toujours aimé l'idée d'un husky miniature, mais je ne m'intéressais pas à l’Alaskan Klee Kai parce que je voulais quelque chose qui ressemblait plus à un Husky de Sibérie (avec une ossature plus lourde et un manteau plus complet). Je voulais aussi un chien qui serait plus amical et extraverti que l'akk." - Tressa Peterson

Sa curiosité s'est finalement transformée en obsession au cours des 12 mois suivants. 

Un jour, une de ses amie, Joline Phillips lui présente une femme de l'Arizona nommée Tabetha Ruhstorfer qui avait une jeune femelle Husky et qui était intéressée pour la faire reproduire.

« Elle était nerveuse parce qu'elle n'avait jamais élevé une portée de chiots auparavant, mais nous lui avons assuré que nous serions là à chaque étape et elle a accepté de laisser saillir sa Husky par notre Poméranien. » - Tressa Peterson

La fécondation s'est faite par insémination artificielle, et la gestation fut confirmée.

Quelques mois plus tard, le 5 mars 2012, la première portée américaine enregistrée de chiots Pomsky est née.

Après ce succès, Tressa Peterson (Apex Pomskies) et Joline Phillips (Arctic Design Pomskies) ont commencé à élargir leurs programmes d'élevage et à se concentrer uniquement sur le développement des Pomsky.

Finalement, plusieurs autres éleveurs ont suivi le pas pour se lancer dans l’aventure du Pomsky…

 

La hausse de popularité du Pomsky (2013-2016)

Peu de temps après cette première portée, le croisement a de nouveau atteint des sommets de popularité.

Le point de basculement qui a fermement encré le Pomsky dans la conscience publique remonte à une vidéo publiée sur YouTube le 3 octobre 2013.

Tressa Peterson a publié une vidéo intitulée "Blue eyed pomskies » montrant sa nouvelle portée de chiots jouant ensemble dans son jardin. L'adorable vidéo a encore alimenté l'obsession nationale pour la race. Accumulant des centaines de milliers de vues en peu de temps, cette vidéo peut être considérée comme le moment déterminant de la croissance de la popularité du Pomsky. 

Cette publicité s'est accompagnée d'un raz-de-marée croissant de demande d’adoption. Les gens de tout le pays ont vu cette vidéo et ont commencé à rêver d’avoir leurs propres Pomsky.

 

Cet afflux de nouveaux propriétaires potentiels a submergé le petit nombre d'éleveurs à l’époque (moins de 10 éleveurs dans tout le pays). Il y avait tout simplement trop de gens qui voulaient un Pomsky pour trop peu de naissances pour répondre à la demande. Les éleveurs avaient des listes d'attente sur plusieurs années, et leurs messageries sont devenues tellement surchargées qu'ils ne pouvaient pas répondre à tout le monde.

En voyant la demande s’accroitre, le nombre d'éleveurs de Pomsky a commencé à augmenter en 2013. Des dizaines d'autres éleveurs ont commencé à apparaître dans tout le pays, suivant le chemin tracé par Peterson et Phillips.

Cette nouvelle vague était composée de deux types de personnes : Les éleveurs de chiens établis qui se sont reconvertis dans l’élevage de Pomsky et les nouveaux éleveurs qui voyaient le Pomsky comme une occasion de s'essayer à l'élevage de chiens.

Inévitablement dans le lot certains individus peu recommandables ont abusé des chiens, surfant sur le succès en hausse de ce marché à prendre. Little Arctic Angels, en est un exemple : Elle a commencé à vendre fin 2013. Situé en Floride, l'élevage a rapidement été fermés par les autorité pour maltraitance animale puis étiquetée « moulin à chiots ».  

 

De Washington à la Floride, la demande publique de Pomsky était satisfaite par ces nouveaux éleveurs.

Et alors que certains d’entre eux semblaient bouleversés par la croissance rapide de la race, d'autres étaient ravi pensant que la reconnaissance officielle du Pomsky n’en serait que plus légitime.

« Ma philosophie est que plus il y a de gens qui créent des portées de F1, mieux c'est, car nous voulons que le pool génétique de base de cette race soit aussi grand que possible pour la diversité génétique future de la race. Plus le pool génétique est large, moins il y a de problèmes de santé à venir. » -Heather Demille, éleveur certifié AKC chez Pomsky Northerns

 

Bien que l'augmentation rapide du nombre d'éleveurs ait temporairement répondu à la demande d’achat, il s'agissait d'une épée à double tranchant. Le nombre croissant de propriétaires de Pomsky a en fait conduit à une exposition encore plus grande de la race, augmentant par conséquent la demande de plus belle...

 

Organisations des associations Pomsky

Avec autant de nouveaux éleveurs de Pomsky et parmi eux tant d'inexpérimentés, cela a donné naissance à un autre problème : comment tant d'éleveurs différents se réuniraient-ils pour créer un standard de race ?

Ce problème est généralement rencontré au début de la formation de chaque nouvelle race de chiens. Cependant, l'explosion rapide de popularité du Pomsky, combinée à l'afflux de tant de nouveaux éleveurs, à exacerber le problème au-delà de ce que toute autre race n'a jamais connu.

Le Pomsky Club d'Amérique

Dans le but de structurer une organisation centrale et un standard de race, Tressa Peterson a fondé le "Pomsky Club of America" début 2013.

« Nous avons créé l'APC pour maintenir les éleveurs à un niveau plus élevé afin que les gens puissent acheter un Pomsky en toute sécurité en sachant que les reproducteurs ont des tests ADN et que leur éleveur respecte les normes les plus élevées pour leurs chiens et chiots. »

- Page d'accueil du Pomsky Club of America

L'APC a commencé avec seulement quelques éleveurs, ils ont indiqué leur désir de former une norme de race et même d'introduire des races supplémentaires dans leurs lignées.

« Nous devions également tenir des registres d’élevages, des pedigrees et des résultats de tests ADN parce qu'à l'avenir, nous prévoyons de transformer le Pomsky en une race réelle en incorporant d'autres races une fois que nous aurons perfectionné l'hybride et appris davantage sur les races qui pourraient bénéficier à nos lignées. » - Page d'accueil du Pomsky Club of America

Malgré leurs meilleures intentions cependant, l'APC n'a pas réussi à gagner du terrain et reste une petite organisation avec seulement 11 éleveurs. Pourtant, ils sont le club de race avec les normes les plus rigoureuses.

Bien que ce ne soit pas rare, il y a un manque surprenant de transparence quant à savoir qui est derrière l'APC et qui dirige l'organisation. Ils n'énumèrent aucun président, fondateur, membre du conseil d'administration ni personne sur leur page Web. Ce n'est qu’après de nombreuses recherches sur Internet que les rédacteurs du site Pomsky Wiki ont découvert une version archivée du site Web de l’APC qui indiqué Tressa Peterson d'Apex Pomskies comme fondatrice. 

 

Malheureusement, l'organisation a reçu plusieurs critiques négatives sur complaintboard.com, les commentaires indiquaient qu'un membre de l'APC pouvait avoir été impliqué dans des arnaques de clients. Cette information a été confirmée par le club le 24 janvier 2013 dans un post Facebook.

Le membre fautif a été détaché de l’association, mais la publicité négative qu’il aura engendré pour l’APC à certainement pu contribuer au manque de croissance de l'organisation.

 

L'Association internationale Pomsky

Créée en juillet 2014, l'Association internationale Pomsky s'est rapidement développée pour devenir le plus grand club de race Pomsky avec plusieurs dizaines d’éleveurs adhérant dans le monde entier.

L'IPA énonce son objectif comme suit :

« Nous sommes un groupe de propriétaires, d'éleveurs et d'amateurs de Pomsky qui travaillent à développer ce croisement passionnant en une véritable race. Nous offrons l'inscription, le suivi généalogique, les possibilités de titrage, ainsi que l'éducation et le mentorat des éleveurs. » - Page d'accueil de l'IPA

En outre, l'IPA a mis en place le tout premier événement Pomsky, une exposition virtuelle en 2016. Ils ont déclaré que bien qu'ils auraient préféré avoir une exposition en direct : "une exposition canine virtuelle remplace cela dans notre petite communauté étendue. À l'avenir, nous espérons également offrir des expositions en personne. »

Comme l'APC, l'IPA n'est pas transparente quant à savoir qui supervise l'organisation, s'il y a des membres du conseil d'administration ou qui gère le site Web.

Ils ont refusé de commenter cet article.

 

Autres organisations Pomsky

Au fil du temps les clubs de race ont finit par émerger un peu partout dans le monde avec parfois plusieurs clubs pour un seul pays. On peut citer notamment la Russie, pays où le Pomsky à prit une grande ampleur et où les arnaques fusent, la Suisse très récemment ou encore la France voir même l'Europe.

 Ces clubs sont devenu pour certains éleveurs immatures un outil de guerre pour nuire à leurs collègues avec qui ils sont en conflit (ce qui évidemment aura pour répercutions la discréditation du Pomsky...) et désorienter le public en leur donnant de fausses informations... Il est devenu important de vérifier la fiabilité d'un club avant de lui accorder confiance à présent... 

 

Évolution de la cote de popularité

Tout comme l'idée de la première portée de Pomsky a été déclenchée par une photo en ligne qui a incité Tressa Peterson à se lancer dans l’aventure en la voyant, l'évolution de la popularité de la race est alimentée par une vague de photos de Pomsky mises en ligne.

À partir de fin 2013, des chiots Pomsky ont commencé à apparaître partout sur le web, et en particulier sur les réseaux sociaux.

Cependant cette fois ces nouvelles vagues de visibilité présentaient deux différences par rapport à la première en 2011 :

Ces nouvelles photos étaient celles de vraies Pomsky et il y avait maintenant des éleveurs qui pouvaient être contactés par les particuliers lorsqu'ils souhaiter adopter un Pomsky. 

Lorsqu’en 2011 la réponse à la question "Où puis-je obtenir un Pomsky ? » était « nul part », 2 ans plus tard en 2013 elle est devenue "Presque n'importe où !"

 

L'avenir du Pomsky

Traditionnellement, chaque nouvelle race de chiens a un objectif en tête : être acceptée dans les centrales canines en tant que race officiellement reconnue. Cette acceptation est censée conduire à une exposition accrue, à une acceptation plus large et à une augmentation de la popularité.

Les Pomsky, cependant, ont contourné le système traditionnel d'acceptation et sont rapidement devenus largement acceptés et incroyablement populaires.

Jamais auparavant dans l'histoire une race de chiens n’est aussi rapidement passée de l'obscurité à la célébrité.

 

Mais cette popularité s’accompagne également de défis.

Malgré la large acceptation sociale, de nombreux éleveurs et propriétaires font encore face aux commentaires négatifs de la part des détracteurs à l'intérieur du monde canin. Les opposants à la race affirment qu'il est irresponsable de mélanger ces deux races et que les éleveurs encourent le risque que les Pomsky soient sujets à des problèmes généraux de santé ou de tempérament. 

Malgré ces détracteurs, la race a continué de croître et de se développer et à l’heure d’aujourd’hui avec un recul de plusieurs milliers de Pomsky existant à travers le monde il n’a encore été déceler aucun problème de santé ou de comportement lié au croisement…

Aussi un succès aussi rapide a conduit à ce que le réseau d'éleveurs soit décentralisé et fracturé. Les associations du Pomsky à travers le monde travaillent (en principe) à établir des liens entre les éleveurs, mais un long chemin reste à parcourir. Afin d'obtenir l'acceptation de la centrale canine, de nombreuses années de recul et une documentation génétique sérieuse seront nécessaires pour solidifier les traits et attributs souhaités pour la race.

Avec un si grand réseau d'éleveurs déjà en place, il sera difficile de concilier les ambitions de chacun pour déterminer un seul et unique standard du Pomsky. Ce challenge tend à limiter les chances de reconnaissance du Pomsky comme une race officielle.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'espoir. En regardant le début des races telles que l’Alaskan Klee Kai, il est évident qu'une race mixte peut tout à fait prétendre à être reconnu par les organismes officiels (l’AKC pour l’amérique, le LOF pour la France…etc) avec suffisamment de temps, de passion et de documentation.

 

Peu importe vers où la race se dirige à l'avenir, ses premières années d’existence ont été passionnantes et le Pomsky a déjà atteint un niveau d'acceptation et de popularité que la plupart des races obtiennent en dix fois plus longtemps.

En tout cas aimez-le ou détestez-le, il est impossible de l'ignorer !

 

Source : pomskycentral.com

bottom of page