top of page

Histoire portée Astronomie

Bienvenue dans le petit monde de la portée astronomie, la première de Lixie qui a été mariée à Turbo en janvier 2022.

Les petits bouts de chou ont vu le jour en même temps que le printemps, un 20 mars 2022.

Les six petits coeurs que j'ai nommés dans l'ordre de naissance : Éris, Sélina, Véga, Atlas, Kalindi et Nyx ont grandi dans une pièce qui leur à été dédier le temps de leur présence chez moi !

Les 3 premiers jours j'ai dormi à coté de leur caisse de mise bas pour les veiller de jour comme de nuit, eux comme leur maman.

De leur 3e à leur 16e jour les pt'i loups ont suivi les programmes d'éveils "Early Scent introduction" et "biosensor". Aujourd'hui j'ai vraiment hâte d'en voir les résultats car c'est la première portée de Pomsky qui suit ces programmes !

Côté santé ils ont bien évidemment été peser chaque jour jusqu'à leurs 30 jours puis une fois par semaine jusqu'à leur départ !

À partir de leur 14e jour ils ont eu droit au vermifuge (pour leur plus grand plaisir) toutes les deux semaines jusqu'à 8 semaines.

Pour prendre le relais sur les deux premiers programmes d'éveils à partir du 17e jour et jusqu'au départ ils ont eu droit à diverses diffusions sonores (une par jour) en commençant doucement par des bruits de rivière, d'oiseaux, de musique et en terminant sur des feux d'artifice, moto, orage...etc.

Un programme qui s'avère extrêmement utile car il vient banaliser tout type de stimuli sonores, il facilite la socialisation et limite les éléments dont le chiot pourrait avoir peur une fois dans sa famille.

48h après le vermifuge les premières peluches à texture variée apparaissent et quelques jours après la caisse s'ouvrent pour laisser aux chiots l'accès à un petit parc d'éveil sur tapis isolant pour bébé afin de les protéger de la fraicheur du carrelage !

Là ils vont pouvoir explorer de plus larges espaces, découvrir leurs petits coins dodo et de nouveaux jouets.

Entre leur 3e et 4e semaine le sevrage alimentaire débute en commençant par des croquettes imbibées de lait maternisé tiède !

Les babys commencent aussi à faire leurs besoins sur alaise !

Pour leur 1 mois la caisse de mise bas s'en va retrouver le placard et laisse place à un parc d'éveil plus grand ! Tout s'agite à partir de là car leur température corporelle se régule désormais toute seule ! Ils découvrent la maison, la poussette (Aka la Pomsky mobile, merci Alison), le jardin...

Etonnament je me retrouve pour la première fois de ma vie face à des très jeunes chiots qui n'ont aucune appréhension vis-à-vis de la nouveauté !

On a énormément profité du jardin à cette période les températures était idéale !

Ils ont découvert le port du collier aussi, puis du harnais (grand moment de joie).

Petit à petit leur lieu de vie s'enrichissait de nouveaux jouets et de modules (tunnel bruissant, coussin et plateau de proprioception, piscine à balle, piscine à eau...etc.)

Ils sont évidemment manipulés tous les jours (toute la journée en vrai parce que je suis gaga d'eux et je suis loin d'etre la seule à la maison) mais ils sont également pré habituer aux manipulations de soin, soit couper les griffes, nettoyer les yeux, les oreilles, regarder les dents...etc. Un travail que j'amorce mais qui doit se poursuivre tout au long de la vie du chien par les futures familles !

À leur 5e semaine Charlotte, l'éducatrice qui suit l'évolution de la portée vient nous faire le tant attendu bilan comportemental ! Et il était vraiment très attendu parce que c'est sur ce document que les futurs adoptants pourront choisir leur chiot !

Pour leur 6e semaine les chiots découvrent enfin le vrai monde extérieur ! je les emmène en petit groupe de 2 ou 3 à la rivière, dans les sous-bois, au magasin, au parc à enfant...etc.

C'est aussi à ce moment-là que la soucia chien et chat commence et elle durera jusqu'au départ des pt'i loups à raison de certaines séances par semaine !

La 7e semaine (un peu en retard merci la livraison) on a enfin recu les friandises du shop Pawsitive Pet ! de quoi faire découvrir aux bébés la mastication, les lickimat et les jeux d'intelligence !

(J'en ai commandé beaucoup trop d'ailleurs oups). Et comme on ne fait pas les choses à moitié j'en ai profité pour faire des kits chiots de folie vraiment bien garnis histoire que les familles soient tranquilles un bon moment !

Les températures ont commencé à bien monter ce qui m'a rendu la tâche difficile pour les sorties soucia... Du coup ils ont eu droit à pas mal de journée piscine sur la terrasse avec le tuyau d'arrosage en mode brumisateur pour rester bien au frais et des sabots et trachée remplie de pâté congeler !

En parlant nourriture d'ailleurs ils mangeaient à volonté évidemment, à tour de rôle une gamelle de croquettes et de pâté, une des croquettes et d'huile de coco et une des croquettes simple !

Ils ont rencontré avant leur départ des enfants, des personnes en tous genres, pas mal de chiens ultras bien codés, des super chats, des chevaux, des ânes... Ils ont commencé à apprendre leurs prénoms, la marche en laisse et le suivi naturel (d'ailleurs leurs nouveaux prénoms dans le même ordre sont : Taiko, Freyja, Orion, Atlas, Thao et Akela). Ils ont aussi décidé de mener la vie dure à mes alaises (Rip, petite amélioration à faire pour l'année prochaine).

Et enfin on a eu l'immense chance de pouvoir emmener tout ce petit monde à Annecy !

Merci à toutes les personnes presente ce jour-là sans qui ça aurait été compliqué d'organiser cette journée mouvementée ! Donc ils y ont vu d'autres chiens, les cygnes, des canards, une quantité affolante de gens, le lac, la ville, on a croisé une fanfare... bref journée très riche pour tout le monde ! (ça c'était pour leurs 9 semaines j'ai avancé un peu trop vite oups).

La semaine juste avant donc la 8e semaine, c'etais celle de la visite vétérinaire donc ils ont été vacciner ce jour-là (ils etais déjà identifier depuis leurs 6 semaines) et 48h après ils ont tous vu l'ostéo ce qui leur à fait grand bien !

Akela est exceptionnellement parti un peu plus tot que prévu suivi de Taiko.

Les autres familles ont dû attendre la 10e semaine de vie des loulous pour venir les récupérer.

Une bonne douche (bon ok ils ont eu droit à pas mal de douche avant leur départ j'avoue) on enfile le joli collier wolf eternity offert dans le kit chiot et on passe la dernière journée à faire des câlins avant que la famille arrive... (instant triste pour moi).

Et voilà que du jour au lendemain la maison se vide. Lixie et moi retrouvons un cadre de vie paisible, pour elle la remise en forme va commencer, de mon cote je mets en place un suivi méticuleux de chaque chiot et j'ai la chance d'avoir des familles en or qui jouent vraiment le jeu et qui m'envoient régulièrement des nouvelles, les points positifs et négatifs qu'ils rencontrent avec leur chiot pour m'aider à m'améliorer et parce que pour moi c'est important, il va de ma responsabilité de guider chaque famille au mieux pour que chaque chien bénéficie du meilleur !

Sur ce rendez-vous l'année prochaine pour la portée dont j'ai déjà choisis le thème...


Vous pouvez retrouver en image toute cette petite histoire sur Instagram (@elevageborealpomsky ) à la une dans les story In Real Life mais également en post et en réel !


bottom of page